Communiqué de presse N° A13-044/F

22.07.09 11:26

KEK : A la recherché de l’unité, faisant l’expérience de la diversité

 “Malgré la diversité tellement visible, la recherché d’une ‘unité visible’ reste une espérance inscrite sur l’agenda de la KEK”. Le rapport du Comité des priorités, adopté pendant la plénière finale de la 13ème Assemblée à Lyon, s’exprime en ces termes. Le rapport recommande que les trois commissions de la KEK s’engagent les unes auprès des autres de façon plus interactive, “avec une plus grande mixité de personnes, pour permettre que la théologie universitaire, l’expertise socio-éthique et les expériences les plus variées soient rassemblées et pas seulement les dirigeants d’Église ».

Parmi les directions plus précises mentionnées par le rapport des priorités apparaissent :

• La KEK doit trouver des moyens concrets pour renforcer l’engagement et la confiance au sein de l’organisation elle-même et auprès de ses Églises membres.
• La KEK devrait pouvoir préciser trois objectifs stratégiques au plus pour conduire son travail pendant les prochaines années à venir.
• La KEK est appelée à « définir des lignes de conduites stratégiques pour sa communication interne et externe et assurer une infrastructure pour la communication qui soit cohérente et adéquate ».
• La KEK doit continuer à être un instrument pour les Églises pour interpeller sur les questions européennes et mondiales avec ses associations partenaires.
• Il est demandé que la KEK facilite les décisions et les consensus entre Églises, particulièrement « pour travailler avec la Charta Œcumenica, réalisation fondamentale de la vie de la KEK, en réaffirmant la nécessité d’inscrire ses engagements – en particulier celui de la reconnaissance mutuelle du baptême - » au sein des diverses confessions chrétiennes.

Le rapport se conclue avec une série d’affirmations reconnaissant la KEK comme étant un forum pour des apprentissages mutuels et la construction de ponts, un porte-parole des valeurs chrétiennes dans l’élaboration des institutions européennes, une voix commune pour les Églises membres ainsi qu’une plateforme de dialogue, et aussi une communauté diverse partageant sa vie avec les migrants, les réfugiés et les minorités ethniques.

*****

Pour de plus amples informations:
Bureau de la Communication de l’Assemblée
Centre de Congrès Lyon, Niveau 2 Saint-Clair,
Tél. +33 4 72 82 26 80 ou +33 6 32 83 72 34,
Fax +33 4 72 82 26 81